Fils bien-aimé, proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, encourage mais avec patience et souci d’instruire. (2 Tm 4, 2)

Philippe (@phorterb)

mardi 21 novembre 2017

La vérité prévaut sur l'autorité

L’Église est-elle une hiérarchie, ou bien est-elle le peuple de Dieu ? Faute d’exercer son autorité, l’Église risquerait de sombrer dans la pagaille, mais dans un excès d’autorité, elle risquerait de sombrer dans la sclérose. Tel est le message du P. Henri Boulad, prêtre jésuite égyptien de 86 ans, dans l’homélie qu’il a prononcée à la cathédrale de Montréal en novembre 2017 : des propos dont la nature conforte à mes yeux la légitimité de ce blog. LA FAUSSE NOTE milite en effet pour la liberté de penser et la liberté d’expression du laïcat au sein même de l’Église, en toute charité, en tout respect mais en même temps en toute clarté.


Comme nous y invite le P. Boulad, méditons l’exemple de l’apôtre Paul (Galates 2, 11-14) qui n’hésite pas à s’opposer au pape de l’époque, le premier d’entre tous, Pierre lui-même.

Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort.
En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive.
Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu.
Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire